Articles en carton
Carton ondulé

Les caractéristiques mécaniques du carton ondulé sont particulièrement adaptées à l’emballage. Plus la cannelure est petite meilleure est l’imprimabilité, plus elle est grande meilleure est la résistance à la compression. En combinant les cannelures et les papiers constitutifs une large gamme de comportements est couverte.

Sans couverture un simple face s’enroule en rouleaux et forme un consommable de protection bon marché. Une cannelure F est un compromis économique du compact, avec une excellente imprimabilité. La cannelure C est couramment utilisée pour les caisses de regroupement de produits de petite taille.

En double cannelure les EB forment un bon compromis d’imprimabilité et de résistance, tandis que les BC dominent le marché de l’emballage de transport. La triple cannelure BDC offre une très forte résistance à la perforation, elle est très appréciée pour la conteneurisation. Enfin le quadruple cannelure répond aux conditions extrêmes.

Alpilles Emballages Services vous conseillera sur la qualité la mieux adaptée à vos besoins.

Carton plat et compact

Quand le papier dépasse une masse surfacique de 160g/m² on l’appelle carton plat puis au delà de 600g/m² carton compact. Le principe de fabrication est le même avec la superposition de « jets » ou « lames » dans la machine à papier. Avec un jet de blanc plus ou moins « couché » (une charge minérale destinée à améliorer l’impression), le carton plat est le matériau le plus utilisé pour les boîtes et étuis pliants.

Sa capacité à être imprimé et mécanisé lui donne sa place de choix.